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borderline : vers la guerison
1 juillet 2017

Borderline des théories aux pratiques - 27 septembre 2014 thérapie comportementale dialectique

Borderline

Des théories aux pratiques - 27 septembre 2014

 

http://medias.save.fundp.ac.be/videos/medecine/psycho-desseilles-201409-semin2-np.mp4

Initiation à la thérapie comportementale dialectique du trouble de personnalité borderline

Dr Nader PERROUD (psychiatre suisse spécialisé dans le trouble borderline - Genève)

Vous pouvez regarder la vidéo via le lien ci dessus. J'ai noté les grandes lignes de son intervention :

 

Le TPL résulte d'une dysrégulation émotionnelle, d'une dysrégulation  interpersonnelle, d'une dysrégulation comportementale (les 3 plus importants dans la tcd), d'une dysrégulation cognitive (peu abordée ds la tcd), dysrégulation du soi (peu abordée ds la tcd).

Les fondements de la tcd:

En gros dire au patient que s'il se fait du mal c'est parce que ça marche, ça régule sa tension interne mais il vient en thérapie pour changer ...

Thérapie de changement et de validation (cad d'acceptation).

Approche comportementale basée sur l'ici et maintenant, le présent (et pas parler des problèmes de son enfance), analyse des comportements (la tcd fonctionne bien uniquement pour les patients ayant des comportements auto-domageables manifeste peu efficace pour les autres), vise le chgt des comportements problématiques.

Contrat avec le patient, tcd très cadrée sur 1 an de traitement, durée du traitement limitée dans le temps.

Relation thérapeutique collaborative entre le thérapeute et le patient.

Approche zen (mindfullness)

Accepter le moment présent :  je ne peux pas tout changer maintenant, tout n'est pas mauvais, je fais du mieux que je peux

Ils expliquent au patient pourquoi il est là, c'est pas sa faute s'il a un tpl, il ne fait pas exprès de se faire du mal pour manipuler ...mais parce que ça soulage sa tension interne. C'est le mieux qu'il a trouvé pour l'instant.

Le patient n'est pas capable du fait qu'il a grandi dans un environnement invalidant de se construire en oscillant entre changement et validation. Le monde est vu en tout ou rien, positif ou négatif. Pas de vision grise. Réinstaurer une vision dialectique du monde.

Quitter la vision rigide, absolue et réductrice de la réalité et de la patiente.

 

La théorie biosociale du tpl :

interactions récurrentes au cours du temps entre une vulnérabilité génétiques ds le système de régulation des émotions et un environnement invalidant (ex mère déprimée qui ne valide pas mes émotions). => dérégulation émotionnelle et mauvaise compréhension émotionnelle (surdetection tristesse, colère et peur chez les autres)

On attends moins de support emotionnel en réponse à l'expression de tristesse ou colère donc on exprime moins ses émotions.

 

Vulnérabilité emotionnelle:

les patients tpl ont naturellement une sensibilité élevée et un seuil de tolerence très bas, une réactivité très grande (rapide chgt), état de vigilence élévé qui empeche de réflechir, retour lent à la normal.

=> correspond à une hyperactivité de l'agmydale.

milieu invalidant:

- non validation de l'emotion vécue

l'enfant apprends donc à s'auto invalider automatiquement, et cherche ds l'environnement comment penser, ressentir, réagir.
Il n'apprend pas à étiqueter ses emotions, avoir confiance en la validité de celles-ci, réguler efficacement ses émotions.

- punition de l'étalage emotionnelle qui peut renforcer de manière intermittante l'escalade émotionnelle.

Il apprend à osciller entre inhibition émotionnelle et émotions extrêmes.
Il n'apprend pas à exprimer avec précision ses émotions et  à communiquer sa douleur efficacement.

- sur simplifier les buts à atteindre et la capacité à résoudre les problèmes : on ne valide pas les difficultés de l'enfant, l'enfant est poussé à l'extreme dans la réussite.

Il developpe des attentes et objectifs irréalistes et à des standards perfectionnistes.
Il n'apprend pas à tolérer la détresse, résoudre les problèmes, auto-réguler son comportement.

- critiquer directement ou ûnir

- rendre pathologiques des réponses normales

- attribuer une réponse à une caractéristique socialement inacceptable

 

Le comportement auto-domageable à pour but de réguler la tension interne et pas d'attirer l'attention.
Tentative inadaptée de réguler des émotions => conséquence de la dysrégulation émotionnelle.

 

dilemmes dialectiques :

Le patient oscille continuellement entre :
vulnérabilité émotionnelle (émotions intenses interférant avec d'autres réponses comportementales, incapacité à réguler l'émotion, impréssion de ne pas pouvoir se contrôler) et  auto-invalidation (ne pas reconnaître ou invalider ses émotions, avoir des attentes irréalistes par rapport à soi, honte et haine de soi)
passivité active (demande de résoudre ses problèmes à sa place car impuissance et désespoir appris)   et   compétences apparentes (parait plus adapté qu'il ne l'est difficulté à exprimer sa détresse)
crises aiguës (crise perpetuelle, stress chronique, sentiment d'être dépassé par les évènements)  -   Inhibition de l'expérience émotionnelle (inhiber et sur controler les réponses émotionnelles en lien avec le deuil ou la séparation).

Le thérapeute doit toujours chercher à ramener le patient au centre.

 

Stades de traitement:

stade 1 : contrôle comportemental
stade 2 : ressentir les émotions
stade 3 : bonheur et malheur ordinaire (résolution de pb)
stade 4 : capacité pour vivre la joie

IMPORTANT :
La TCD ne marche pas pour les patients qui n'ont pas de comportements auto-domageables. Ca ne règle pas le sentiment d'abandon, les troubles identitaires, il faut alors mieux utiliser la mbt (traitement basé sur la mentalisation) ou la tfp (psychothérapie basée sur le transfert).

 

Concepts tcd relatifs aux patients :

- les patients font du mieux qu'ils peuvent,
- les patients souhaitent s'améliorer,
- les patients doivent apprendre de nouveaux comportements dans tous les contextes nécéssaires,
- les patients ne peuvent pas échouer ds la démarche thérapeutique,
- les patients peuvent ne pas avoir causé l'ensemble de leurs problèmes, mais ils doivent les résoudre quoi qu'il en soit,
- les patients ont besoin de faire mieux, essaient de toutes leurs forces et/ou ont besoin d'être plus motivés à changer, (1 à 3 mois de d'entretiens motivationnels avant d'entamer la thérapie)
- la vie des patients borderline est insupportable telle qu'ils la vivent.

 

 

 

http://medias.save.fundp.ac.be/videos/medecine/psycho-desseilles-201409-semin3-bg.mp4

Thérapie de l'état limite : comment intégrer les leçons des approches psychodynamiques
et comportementalistes dans une pratique généraliste.

Dr B.Grosjean ( Los Angeles UCLA)

 

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